Association Relais Desserts
Fondée en 1982, l'association Relais Desserts, d'envergure internationale, rassemble l'élite mondiale de la Haute Pâtisserie française. Très active, plusieurs séminaires sont organisés durant l'année. Ces dates où se regroupe les membres pâtissiers et chocolatiers sont des moments riches de partage. Si l'âme de l'association devait être résumée en quelques mots, ceux qui viennent à l'esprit sont excellence, partage, passion, transmission, émotion, création et rigueur. Les rencontres ont souvent lieu dans des établissements prestigieux de France, afin d'être fidèle à l'image de la gastronomie de notre pays, mais aussi en dehors, lorsqu'un membre étranger est mis à l'honneur.
Les séminaires
L'année d'un membre Relais Desserts est ponctuée par deux séminaires qui sont synonymes de lieux de rencontre et d'échanges. Le premier séminaire, qui a lieu en automne, est un rendez-vous de travail. Il réunit exclusivement les membres Relais Desserts, leurs invités et partenaires de l'association. La découverte de nouveaux produits, de nouvelles techniques, est mise à l'honneur. Le séminaire se déroule à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, à Yssingeaux (42).
L'autre séminaire qui a lieu au printemps, est organisé par un membre Relais Desserts. L'évènement peut se dérouler en France ou à l'étranger. A caractère plus festif, il est centré sur l'entreprise et la région du membre organisateur. La gastronomie française est mise à l'honneur lors d'une soirée exceptionnelle ouverte au public, à travers la présentation des dernières créations des pâtissiers.
Charte de l'association Relais Desserts
Voici un extrait de la charte Relais Desserts. Celle-ci doit être affichée dans chaque point de vente des membres de l'association.
- Notre vocation
- Rassembler l'élite mondiale de la Pâtisserie
- Nos valeurs
- La passion du métier
- Le souci du détail
- L'ouverture aux autres
- La sincérité
- L'exigence de la qualité
- La recherche de l'excellence
- Le respect mutuel
- La remise en question
- Notre action
- Promouvoir une pâtisserie haut de gamme et innovante
- Encourager la haute pâtisserie et valoriser l'image du métier
- Favoriser l'innovation en donnant l'impulsion aux nouvelles tendances
- Nos engagements
- Faire bénéficier l'association de ses qualités humaines, de sa réputation et de son professionnalisme
- Participer activement à la logique d'échanges et de partage de l'association
- Se faire le meilleur porte-parole de l'association et former son personnel aux valeurs Relais Desserts
Les signes d'appartenance à Relais Desserts
- Les lieux de vente
- Accueillants, propres et entretenus, dignes du niveau d'exigence haut de gamme de Relais Desserts
- Façade propre, vitrine créative, présentation élégante, emballages soignés
- Produits de revente haut de gamme
- Ni petite annonce, ni affiche, sauf quelques cas spécifiques (éléments de communication Relais Desserts)
- Le personnel de vente
- Grande qualité d'accueil, tenue harmonisée, formé à l'hygiène
- Il doit connaître les produits, en parler de façon valorisante et doit être formé aux valeurs Relais Desserts
- Les laboratoires
- Hygiène irréprochable, régulièrement entretenus
- Le personnel de laboratoire
- D'un bon niveau, formé à l'hygiène et aux normes de sécurité ainsi qu'aux valeurs Relais Desserts
"Chaque membre Relais Desserts est un reflet de l'image d'excellence et de qualité de l'association en termes d'exigence professionnelle et de respect des valeurs..."
Informations complémentaires
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, vous pouvez visitez le site officiel de l'association Relais Desserts. Très dynamique, celle-ci crée en 2013 les Trophées d’Excellence qui récompensent les individus, professionnels ou non, qui par leurs actions, ont su promouvoir l’Excellence de la pâtisserie.